Accueil » Publications » Evaluation et Codéveloppement

Suivez-nous

LinkedIn
RSS

Évènements à venir

Restons en contact

Evaluation et Codéveloppement

A l’issue de notre séance plénière du 17 novembre 2022, un petit groupe du GREVAL a créé un groupe de codéveloppement pour expérimenter cette méthode d’intelligence collective, présentée par Payette et Champagne en 1997, puis reprise dans de nombreux ouvrages. Cette dernière permet d’éclairer une problématique professionnelle, amenée par une personne au sein d’un groupe, à la lumière de l’expérience et de l’expertise des membres du groupe. Quelle est son utilité dans le domaine de l’évaluation ?


Les bases de la méthode

La fiche réalisée par Christine Serdaly résume en trois pages les bases du codéveloppement. L’idée est de réunir 6 à 8 personnes, sur une base régulière et donc dans une relation de confiance, pour échanger sur un sujet apporté par une des personnes du groupe. La démarche, guidée par un·e facilitat·eur·rice est structurée en 6 étapes réalisables au cours d’une même séance.



Les réactions

La pratique CODEV m’a permis de mettre à l’épreuve ma capacité à synthétiser un problème rencontré dans ma pratique professionnelle, en profitant des inputs de pairs non pas tant sur les contenus que sur le comment. La diversité des cultures d’évaluation est un plus, le système CODEV permet de la cadrer pour parvenir à un résultat productif. Il faut toutefois se garder de trop attendre de cet exercice (cela ne va pas résoudre mon problème, mais m’aider à avancer), se soucier de traiter de sujets réels, qui ressortent du coeur de notre travail, et veiller à être aussi synthétique que possible et détaillé que nécessaire. Mais affronter la quadrature du cercle en groupe est toujours plus amusant que seul !

La méthode est intéressante et je compte l’utiliser bientôt dans ma pratique professionnelle

Il faut rester très concentré, surtout lorsque l’on est la personne qui amène le sujet.

Cette méthode m’a rappelé l’importance des questions de clarification, sans sous entendre de réponses, de solution ou de conseil.



Et après ?

Sur la base de ces retours positifs et du plaisir d’échanger entre personnes travaillant dans des contextes parfois très diférents, le groupe se met à disposition des sympatisant·e·s du GREVAL souhaitant discuter de situations en lien avec leur pratique professionnelle. 

Pour contacter le groupe, écrire à codev@greval.ch.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *