Accueil » À la Une » L’évaluation en Suisse romande – Episode 4

Suivez-nous

LinkedIn
RSS

Restons en contact

L’évaluation en Suisse romande – Episode 4

L’évaluation en Suisse romande

Notre série sur les acteurs et les actrices de l’évaluation continue avec le Centre d’évaluation et de développement des politiques publiques cevAde dont l’équipe a répondu au quatre questions du comité du GREVAL.

Centre de compétences pluridisciplinaire, cevAde conjugue des expertises complémentaires pour offrir un accompagnement et des outils sur mesure dans les diverses étapes de conception, de réalisation et d’évaluation de politiques, programmes et projets. Basé à Nyon, cevAde est composé de profils disposant d’une expertise solide dans les politiques publiques à différents niveaux décisionnels, l’équipe active dans l’évaluation est composée de Nathalie-Raya Etter, de Pascale Roulet-Mariani et de Sandra Piriz.

1. Votre vision de l’évaluation en 2 phrases :

C’est un temps d’échanges et de collaboration avec les organisations qui permet d’apprécier une situation, de poser un cadre stratégique et à l’issue de cette analyse de soumettre des recommandations visant l’évolution de la politique, de son action ou de ses mesures.

 2. Ce qui vous motive dans ce métier :

Chaque territoire présente des spécificités qui entrent en résonance avec ses politiques publiques. Nous apprécions les entretiens semi-directifs, les focus groups qui permettent d’accéder au sensible, aux informations qui figurent entre les lignes budgétaires et les lignes réglementaires.

3. L’évaluation que vous rêveriez de réaliser :

Nous aimerions avoir l’occasion d’évaluer la mise en œuvre de plans climat dans leur organisation transversale et par thématique comme la mobilité ou la culture.

 4. Le challenge pour l’évaluation en Suisse romande :

Que l’évaluation gagne en perméabilité aux différents niveaux décisionnels, des villes et des intercommunalités, des cantons. Une évaluation est une aide à la décision, elle challenge les politiques publiques.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *