Accueil » À la Une » L’évaluation en Suisse romande – Episode 7

Suivez-nous

LinkedIn
RSS

Évènements à venir

Restons en contact

L’évaluation en Suisse romande – Episode 7

Notre série sur les acteurs et les actrices de l’évaluation continue avec Habilis Conseil dont l’équipe a répondu au quatre questions du comité du GREVAL.

Habilis Conseil SA est une société suisse de conseil en management, spécialisée dans l’amélioration de l’efficacité organisationnelle des entreprises et administrations publiques depuis 2002. Basée à Lausanne, elle propose une gamme complète de services pour optimiser le fonctionnement interne et renforcer la performance des organisations.

1. Votre vision de l’évaluation en 2 phrases :

Dans un monde en constante évolution, il est essentiel d’adopter une approche d’évaluation qui favorise l’agilité et l’amélioration continue. Nous considérons l’évaluation comme un outil stratégique permettant d’optimiser l’action publique, en garantissant son alignement avec les besoins des bénéficiaires et la vision politique.

 2. Ce qui vous motive dans ce métier :

Nous sommes passionnés par l’idée que des politiques publiques bien conçues contribuent à une société plus efficace, équitable et harmonieuse. Travailler aux côtés des administrations pour optimiser leur impact est un défi qui nous motive au quotidien.

3. L’évaluation que vous rêveriez de réaliser :

Nous souhaitons évaluer une politique, qu’elle soit simple ou complexe, dès sa conception et en suivre l’évolution jusqu’à ses impacts finaux. L’enjeu ne se limiterait pas à mesurer son efficacité, mais à accompagner la transformation qu’elle vise à instaurer en profondeur, en veillant à ce qu’elle réponde aux besoins réels et génère un changement durable et tangible.

 4. Le challenge pour l’évaluation en Suisse romande :

Face à des enjeux toujours plus complexes, l’un des défis majeurs est d’encourager une culture d’évaluation intégrée et proactive au sein des organisations et collectivités. L’objectif est de dépasser une approche purement comptable pour faire de l’évaluation un véritable levier d’amélioration et d’innovation. Elle doit également permettre de rendre visibles les bienfaits d’une politique publique, en mettant en lumière ses impacts réels sur les citoyens, en valorisant les avancées obtenues et en renforçant la légitimité des actions menées.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *