L’évaluation en Suisse romande
Notre nouvelle série sur les acteurs et les actrices de l’évaluation commence avec evaluanda/dss+ dont l’équipe a répondu au quatre questions du comité du GREVAL.
Basé à Genève, evaluanda/dss+ est un bureau spécialisé dans l’évaluation de projets et de programmes d’action, l’analyse et le conseil organisationnel, ainsi que la réalisation d’enquêtes.
L’équipe d’évaluation est composée de quatre évaluateur.rice.s : Lucien Scherly, Sacha Vuadens, Rima Bey et Célia Sepe.
1. Votre vision de l’évaluation en 2 phrases :L’évaluation permet de porter un regard objectif sur une politique ou action publique dans l’objectif d’en déceler les faiblesses et les forces, d’en tirer des leçons et d’améliorer l’action publique. C’est une étape indispensable pour tout projet ou politique publique afin de veiller que celui/celle-ci réponde aux problèmes sociaux concernés. 2. Ce qui vous motive dans ce métier :La diversité des acteurs avec lesquels on est amené à travailler et la variété des thèmes traités. La possibilité d’accompagner les collectivités dans leurs politiques publiques et d’avoir un impact positif sur les bénéficiaires et la bonne gestion de celles-ci. 3. L’évaluation que vous rêveriez de réaliser :L’équipe étant composée d’évaluateur.rice.s généralistes, nous sommes amenés à travailler sur des thèmes très différents. Toutefois, nous n’avons pas encore eu l’occasion de travailler sur la politique sportive genevoise, thème que certain.e.s membres de l’équipe souhaiteraient pouvoir approfondir. 4. Le challenge pour l’évaluation en Suisse romande :Démocratiser et faire connaitre davantage les valeurs et les standards de l’évaluation ainsi que sensibiliser les acteurs et porteurs de projets / politiques publiques à la nécessité et la valeur ajoutée de procéder à une évaluation. |