L’évaluation en Suisse romande
Notre nouvelle série sur les acteurs et les actrices de l’évaluation continue avec Interface Lausanne dont l’équipe a répondu au quatre questions du comité du GREVAL.
Interface Politikstudien Forschung Beratung (Interface) est un bureau d’évaluation de politiques publiques, de recherche et de conseil. Présent en Suisse alémanique depuis les années 1990, il dispose d’une filiale à Lausanne depuis 2018. L’équipe de Lausanne est composée de sept évaluateurs·trice·s (Nicolas Grosjean, Anina Hanimann, Carole Stehlin, Clément Bourdin, Chloé Brun, Sarah Mariéthoz, Julie Martin) complétée par une quarantaine de collègues à Lucerne.
1. Votre vision de l’évaluation en 2 phrases :L’évaluation, c’est collaborer étroitement avec les instances publiques afin de fournir une vision externe et objective permettant d’apporter des améliorations aux politiques publiques et stratégies mises en œuvre. 2. Ce qui vous motive dans ce métier :Le métier d’évaluateur·rice est un métier polyvalent : à la fois derrière un bureau et sur le terrain, les journées se succèdent mais ne se ressemblent pas. Au fil des mandats, chaque nouvelle rencontre est une source de motivation. 3. L’évaluation que vous rêveriez de réaliser :Une méthode souvent mobilisée dans nos évaluations sont les observations participantes. Pour allier travail et plaisir, pourquoi ne pas réaliser un projet alliant évaluation et nourriture ? Par exemple avec un projet visant à promouvoir les liens intergénérationnels autour d’un atelier de fabrication de chocolat ! 4. Le challenge pour l’évaluation en Suisse romande :L’évaluation en Suisse romande touche des politiques publiques très nombreuses. Dans ce contexte et vu la taille du marché, l’enjeu est de pouvoir mobiliser, pour chaque projet, les expériences et les compétences adéquates. |