Home »

Prochains événements

  1. Séance de comité

    28 janvier 2020 à 18:30 - 20:30
  2. Congrès SEVAL/GREVAL 2020

    3 septembre 2020 à 13:45 - 4 septembre 2020 à 17:30

Biennale 2019

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Biennale 2019

20 mars à 13:30 - 17:30

 

 

📅 20.03.2019

 🚩 Haute école de travail social et de la santé EESP (Lausanne)

 


Merci à tous pour votre soutien, votre enthousiasme et votre participation à la Biennale 2019 !


 

Vous avez manqué la Conférence ? Nous ne vous oublions pas !

Conférence : “Politique d’évaluation d’une fondation privée, chances et enjeux dans la mise en œuvre de projets locaux” (Madelaine Stalder, Fondation Drosos)

Ateliers

Atelier #1 : “L’évaluation dans la culture

Atelier #2 : “L’évaluation mixte : une démarche hybride d’auto-évaluation et d’évaluation externe

Atelier #3 : “L’expérience d’une évaluation coachée : création d’un système d’évaluation par euforia avec le soutien de socialdesign

Clôture

La conférence en images

Description de l’événement (archive)

Le GREVAL se réjouit de vous accueillir le mercredi 20 mars 2019 à l’EESP de Lausanne pour une demi-journée d’échange et de réflexion sur l’utilisation de différentes pratiques d’évaluation, ainsi que des ateliers méthodologiques sur les outils et approches évaluatives (modèle d’impact, évaluation coachée, etc.).

 


“Devenez acteur de votre évaluation !”

Quelques outils et pratiques pour choisir votre approche évaluative


 

Le recours à l’évaluation peut être motivé par différentes raisons. Dans certains cas, l’évaluation est requise par un bailleur de fonds ; dans d’autres, il s’agit de renforcer l’efficacité d’un projet, d’en valoriser les résultats, ou de prouver qu’il devrait être soutenu par des tiers.

Pour répondre à ces différents besoins, l’approche la plus connue est certainement l’évaluation externe menée par un mandataire extérieur à l’entité ou à l’objet évalué. D’autres approches peuvent toutefois être envisagées, par exemple pour diminuer les coûts et pour valoriser l’expertise de l’organisation quant aux pratiques et au contexte de l’évaluation.

Programme

La demi-journée se déroulera en trois temps. Tout d’abord, une conférence vous permettra d’entrer dans le vif du sujet avec la contribution de Madelaine Stalder de la Fondation Drosos qui présentera les attentes d’un bailleur de fonds en matière d’évaluation. Vous aurez ensuite la possibilité de participer à deux des quatre ateliers à choix dans un cadre interactif et orienté vers la pratique. Enfin, une vidéo réalisée par le GREVAL sur les différences entre évaluations externes et internes clôturera la biennale.

 

13h30 Accueil
13h45 Mot de bienvenue et introduction à la thématique

GREVAL

14h00  Conférence  : “Politique d’évaluation d’une fondation privée, chances et enjeux dans la mise en œuvre de projets locaux “

Madelaine Stalder, Fondation Drosos

La fondation Drosos présente le cadre et les pratiques d’évaluation mises en place pour les projets qu’elle soutient en Suisse. En tant qu’organisme qui finance les projets et les démarches d’évaluation, quelles sont ses attentes vis-à-vis de l’évaluation ? Quelles sont les conceptions de l’utilité de l’évaluation pour les projets, notamment dans une optique d’apprentissage et de pérennité ? À travers les exemples d’évaluations soutenues, quels sont les processus et les collaborations entre les différentes parties prenantes ?

14h40  Ateliers pratiques
15h40 Pause gourmande / networking
16h10 Ateliers pratiques
17h10 Questions du public
17h15 Vidéo de clotûre
17h30 Fin de la conférence

Ateliers à choix

Atelier#1

L’évaluation dans la culture

Anne-Catherine de Perrot, Evalure : centre d’évaluation culturelle

Trois thèmes conditions préalables à la mise en place d’une utile évaluation seront discutés dans cet atelier. Trois thèmes découlant l’un de l’autre. Tout d’abord, le thème des objectifs d’un projet à préciser à trois niveaux : objectifs de finalité à plus long terme (Impact), objectifs liés aux effets directs et immédiats recherchés par un projet (Outcome) et objectifs opératoires (Output). La pratique de l’évaluation de projets culturels montre combien cette différenciation est importante, mais combien elle n’est pas évidente. Le deuxième thème discuté traitera des questions-clés adéquates à se poser. Enfin, il s’agira de penser en fonction des questions-clés à la méthode à choisir dans la large palette des possibles. Ces trois thèmes seront approfondis sur la base d’exemples d’évaluations dans la culture. Ils sont d’ailleurs largement discutés dans le Guide pour l’évaluation dans la culture édité par Pro Helvetia et le Pour-cent culturel Migros dont je suis co-auteure.

Atelier#2

L’évaluation mixte : une démarche hybride d’auto-évaluation et d’évaluation externe

Marc Favez, Pro Senectute Vaud

Sur la base de l’exemple concret de l’évaluation de Réseau Solidaire, un outil de communication numérique pour seniors, Pro Senectute Vaud présente son expérience de l’évaluation mixte. Dans le cadre de cette évaluation, les professionnels de Pro Senectute Vaud ont effectué certaines étapes de l’évaluation eux-mêmes, d’autres étapes ont été conduites par une évaluatrice externe et, enfin, certaines tâches ont été assumées conjointement. Quels sont les avantages et les désavantages de cette manière d’évaluer un projet ? Et comment répartir les tâches entre l’évaluation externe et l’autoévaluation ? L’évaluatrice externe sera présente à l’atelier pour contribuer aux échanges.

Atelier#3

L’expérience d’une évaluation coachée : création d’un système d’évaluation par euforia avec le soutien de socialdesign

Euforia

L’équipe d’évaluation d’euforia a bénéficié de formation et de coaching de la part du bureau d’études et de conseil socialdesign. Au cours de cette démarche accompagnée, les évaluateurs d’euforia ont designé et implémenté le système d’évaluation du programme “The Unleash Project” avec le soutien d’évaluateurs externes. Quelles ont été les principales difficultés rencontrées par euforia ? Quelle a été la plus-value des évaluateurs externes et sur quels points en particulier sont-ils intervenus? Quelles ont été les leçons apprises par euforia, lors de cette démarche ?

Atelier#4

Définition et utilisation d’un modèle d’impact

Martina Ziegerer, ZEWO

ZEWO, le Service suisse de certification pour les organisations d’utilité publique collectant des dons a édité un guide pour aider les ONG en Suisse à mesurer l’efficacité de leurs projets dans les domaines du social, de la santé, de l’environnement ou encore de la coopération. Sur cette base, ZEWO présente lors de cet atelier l’outil principal de ce guide : le modèle d’impact. À travers des illustrations tirées de projets en santé ou dans le social, les étapes du modèle d’impact sont décrites. Puis un petit exercice de groupe permet de mettre en pratique le modèle. L’atelier permet de répondre aux questions suivantes : quand peut-on utiliser un modèle d’impact dans son projet ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment peut-on être bénéficier d’un soutien dans cette démarche ?

Inscription

Les inscriptions envoyées avant le 31 janvier 2019 bénéficient d’un tarif préférentiel de 45 CHF. L’inscription s’élèvera à 65 CHF ensuite.

Les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre d’arrivée. Les places étant limitées, nous vous recommandons de vous inscrire suffisamment tôt.

Attestation de participation

Une attestation de participation vous sera délivrée à l’issue de la biennale.


Les Intervenants

Anne-Catherine de Perrot
Directrice et fondatrice d’evalure (Zürich)
Marc Favez
Responsable Unité Travail social communautaire à Pro Senectute Vaud
Martina Ziegerer
Directrice de ZEWO (Zürich)
Madelaine Stalder
Cheffe de projet à la Fondation Drosos (Zürich)
Luis Costa
Évaluateur d'impacts chez Euforia (Genève)
Eleonora Tuveri
Évaluatrice d'impacts chez Euforia (Genève)
Nicoletta Lumaldo
Evaluatrice chez Collaborative Impact et Euforia

Le Comité d’organisation de la Biennale 2019

Caroline Jacot-Descombes
CHEFFE DE PROJET / DIRECTRICE ADJOINTE À SANTE SEXUELLE SUISSE (LAUSANNE)
Membre du comité de la SEVAL
Jérôme Mabillard
COLLABORATEUR SCIENTIFIQUE À LA HAUTE ÉCOLE DE TRAVAIL SOCIAL (GENÈVE)
Ancien évaluateur chez Evaluanda
Fabienne Sastre Duret
CONSEILLÈRE SCIENTIFIQUE À LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SANTÉ (GENÈVE)
Ancienne évaluatrice à la Commission externe d’évaluation des politiques publiques du canton de Genève
Ricarda Ettlin
CHEFFE DE PROJET SENIOR CHEZ SOCIALDESIGN SA (VAUD)
Jean-Marc Denervaud

Ancien évaluateur à la Commission externe d’évaluation des politiques publiques du canton de Genève

Cornelia Hänsli
Consultante senior chez Habilis Conseil SA
Vincent Milliard
Chargé de projet

Diplômé en Management Public

Michael Debétaz
Conseiller en stratégie numérique à la Cour des comptes de Genève

Conseiller en organisation, Évaluateur

Chef de projet chez Sympa Bonnard

Responsable de l'atelier Médias & Communication

Le GREVAL est un groupe de travail de la SEVAL

 

Détails

Date :
20 mars
Heure :
13:30 - 17:30

Lieu

EESP (Haute École de Travail social et de Santé)
Chemin des Abeilles 14
Lausanne, Vaud 1010 Suisse
+ Google Map
Site Web :
https://www.eesp.ch/

Organisateur

GREVAL
E-mail :
info@greval.ch
Site Web :
greval.ch

Suivez-nous

LinkedIn
RSS

Restons en contact