Accueil » News » Présentation de l’atelier “Biennale 2017”

Suivez-nous

LinkedIn
RSS

Évènements à venir

Restons en contact

Présentation de l’atelier “Biennale 2017”

Header Biennale 2017 HD

Afin de contribuer à la promotion de l’évaluation en Suisse romande, notre atelier est chargé d’organiser la première conférence biennale du GREVAL qui se tiendra l’après-midi du mercredi 29 mars 2017 à Lausanne. L’atelier est ouvert à toute personne désireuse de participer à l’organisation de l’événement.

Une conférence intitulée « Pourquoi et comment évaluer l’action associative ? »

Nous traiterons tout particulièrement de l’utilité de l’évaluation dans le monde associatif du domaine santé-social. Cette conférence permettra d’atteindre des acteurs concernés par l’évaluation, mais encore trop peu impliqués dans ce champ, à savoir prioritairement les acteurs associatifs (y compris les associations d’usagers), ainsi que les milieux citoyens (syndicats, proches, etc.). Son objectif est de montrer comment l’évaluation peut prendre sens dans le cadre de la mise en œuvre d’activités et de projets dans les domaines de la santé et du social.

Il s’agira donc de sensibiliser les acteurs associatifs et les milieux concernés à l’évaluation et de montrer que celle-ci peut leur apporter une valeur ajoutée.

La Biennale sera l’occasion d’échanger sur l’évaluation

… En présentant les apports de l’évaluation d’une politique publique, d’un projet ou d’un programme dans les domaines de la santé et du social. En effet, l’évaluation est trop souvent envisagée uniquement comme un outil de contrôle, alors qu’elle est bien plus. Elle permet notamment de connaître ses activités, de réfléchir à comment mener son action, de prendre en compte différents points de vue, de faire connaître et reconnaître son action.

Dans un souci de clarté, la Biennale abordera la thématique sous un angle avant tout pratique. Une présentation essentiellement basée sur des expériences concrètes réalisées dans le cadre d’évaluations impliquant les milieux associatifs. Ce sera aussi l’occasion de montrer que l’évaluation peut prendre différentes formes, que ce soit sous la forme participative ou sous la forme d’une autoévaluation par exemple.

Pour être tenu au courant de la date et du lieu précis de la conférence, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter !

Pour des demandes précises, vous pouvez nous contacter directement à : biennale@greval.ch.