- Cet évènement est passé.
Biennale 2022 · Évaluer des projets dans l’action sociale

⏰ 30.03.2022 13h30 -17h20
📍 Haute école de travail social et de la santé Lausanne
Évaluer des projets dans l’action sociale : enjeux et outils
Nous avons été extrêmement touchés de vous voir si nombreux à la Biennale 2022 🌟 Un grand merci pour votre participation et pour l’ambiance chaleureuse que vous avez apportée ! Vous trouverez les slides de chaque présentation à côté des titres de chaque partie. Vous pouvez également consulter les résultats de l’évaluation de la Biennale 2022 dans notre fiche de résultats, ou encore dans notre application d’analyse des commentaires libres.








La démarche évaluative consiste à poser un regard réflexif sur une intervention afin d’apprécier sa conception, sa réalisation et ses effets. Dans le domaine des politiques sociales, elle pose toutefois un ensemble de défis. Comment concilier l’impératif d’efficience ou d’efficacité avec les dimensions plus qualitatives de l’accompagnement social ? Qui définit les critères d’évaluation et avec quels objectifs ? Plus généralement, qui est associé à la démarche évaluative ?

Mal comprise ou réalisée de manière mécanique, l’évaluation peut présenter des risques et susciter des réactions de méfiance. Pourtant, elle est utile tant aux instances de financement qu’aux acteurs et actrices de terrain et aux bénéficiaires, dans la mesure où sa finalité principale est l’amélioration des interventions évaluées.
Le GREVAL propose de questionner les enjeux et les outils de la démarche évaluative dans le champ de l’action sociale au cours d’une demi-journée basée sur des expériences pratiques. En organisant la Biennale 2022, il souhaite offrir un moment d’échanges entre praticien·ne·s de l’évaluation, instances de financement, administrations et associations, ainsi qu’entre enseignant·e·s et chercheur·e·s dans le champ du social.
Programme
13h30
Accueil
13h45
Introduction
Giuliano Bonoli, Professeur à l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP, UNIL)
Cette présentation propose une série de réflexions autour de l’évaluation des interventions sociales et les illustre avec quelques exemples d’évaluations de mesures de réinsertion professionnelle. En particulier, elle se focalise sur des problématiques telles que l’obtention de résultats fiables, la capacité d’identifier les mécanismes qui produisent un certain résultat et la validité externe de l’évaluation de projets pilotes.
15h25
Pause café, networking
16h40
Table ronde : Les enjeux de l’évaluation dans la pratique, la formation et la recherche en travail social
Pierre Margot-Cattin, Professeur à la Haute école de travail social (HES-SO Valais)
Marie-Claire Rey-Baeriswyl, Professeure à la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR | HES-SO)
Stéphane Rullac, Professeur à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL | HES-SO)
Laurent Wicht, Professeur à la Haute école de travail social (HES-SO Genève)
Modération :
Emilie Rosenstein, Professeure à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL | HES-SO)
17h20
Clôture
Ateliers à choix
Björn Neuhaus, Evalux
Aldéric Stähli, Chargé de Prévention (REPER)
Christel Zufferey, Service de la santé publique (Etat de Fribourg)
Eloïse Zwahlen, Animatrice Socioculturelle (REPER)
Le projet « Fleurs de chantier » a été élaboré avec et pour des travailleurs sociaux et moniteurs des centres d’animation du canton de Fribourg, dans le but d’aborder des thématiques de promotion de la santé en particulier l’image de soi, avec des enfants et des jeunes. Les outils méthodologiques développés ont aussi été adoptés par des éducateurs en institutions socio-éducatives. Une évaluation a été mandatée par l’autorité cantonale en 2020 sur l’utilisation de ces outils et leur impact sur la pratique des professionnels. L’atelier présentera le processus d’évaluation (objectifs, conception, méthodologie et déroulement). Il mettra notamment en évidence l’accueil réservé par les professionnels et les enseignements tirés par chacune des parties à l’évaluation. Il abordera aussi les facteurs qui ont favorisé la réussite de l’évaluation, ainsi que les difficultés rencontrées.
Frédéric Widmer, Chef de projet à l’OFAS
Cette intervention porte sur le point de vue d’un mandant d’évaluations : quelle place est donnée à l’évaluation dans un office fédéral tel que l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) ? Comment les projets sont-ils conçus ? Quels sont les enjeux concernant le choix des mandataires ? Quelle utilisation peut être faite des résultats ? L’intervention sera aussi l’occasion d’échanger entre le point de vue du mandant et celui du mandataire concernant les attentes réciproques.
Nathalie Blanchet, Chargée de missions stratégiques à la Direction Générale de la Cohésion Sociale (État de Vaud)
Véréna Keller, Professeure honoraire à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL | HES-SO)
Les indicateurs sont un instrument incontournable de l’évaluation de l’action sociale. Leur définition soulève pourtant un double défi que cet atelier se propose d’éclairer. D’une part, du point de vue des professionnel·le·s du travail social, il s’agit de dépasser l’affirmation selon laquelle ce champ ne peut être évalué car il serait axé sur l’individu et la relation d’aide. D’autre part, il s’agit d’enrichir la gouvernance des politiques sociales – qui repose le plus souvent sur la mesure régulière et systématique du nombre de bénéficiaires, de prestations octroyées, et de leurs coûts – en évaluant davantage leurs impacts et les usages qu’en font leurs destinataires effectifs et visés. Nous nous demanderons ainsi comment définir des indicateurs qui soient pertinents, tant pour la pratique du travail social que pour le pilotage des politiques sociales et comment les intégrer au fonctionnement habituel des différents dispositifs d’action sociale.
Neil Ankers, SERDALY&ANKERS
Christine Serdaly, SERDALY&ANKERS
La complexité du monde actuel ne permet plus de penser les projets sur du moyen ou long terme, dans de longs cycles « planification – mise en œuvre – évaluation ». Les projets et leur mise en œuvre, notamment dans le champ social, doivent être de plus en plus adaptatifs et donc agiles pour s’adapter à un contexte très évolutif. Par conséquent, l’évaluation de projets, plutôt que de se « cantonner » à vérifier l’atteinte des objectifs de départ et à commenter les écarts, ne devrait-elle pas repérer et encourager, si possible ex ante, tout ce qui va permettre l’agilité du projet et donc sa réussite ? Cet atelier propose d’aborder le concept de complexité et les limites d’une évaluation trop mécaniste, puis de discuter de quelques réflexions et d’expérimenter quelques outils permettant l’évaluation à l’époque de la complexité.
💸 Bénéficiez d’un prix préférentiel avec le code SOCIAL si vous faites partie des catégories suivantes :
- [icon name= »graduation-cap »] Étudiant·e·s (muni·e·s d’une carte d’étudiant valable au moment de l’achat)
- [icon name= »hands-helping »] AVS/AI/Chômage
- [icon name= »university »] Collaborateur·trice·s de la HETSL
Les intervenants de la Biennale 2022
Membre du Centre interdisciplinaire de recherche sur les parcours de vie et les vulnérabilités (LIVES).
Membre de la Commission fédérale extraparlementaire pour la qualité des expertises dans les assurances sociales
Co-responsable du Programme de recherche sur l’assurance-invalidité




Laisser un commentaire